Les droits des personnes intersexuées (EU Fundamental Rights Agency)

Communiqué de presse de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne ( 12.05.2015 )
Les droits des personnes intersexuées

Les droits fondamentaux des personnes intersexuées ne sont souvent pas respectés, étant donné que, dans une large mesure, elles ne sont pas reconnues dans les sociétés européennes. L’approche dominante, qui reconnaît une personne comme étant soit un homme, soit une femme, influence la législation et la politique, selon la dernière étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). Les résultats, présentés dans un nouveau « FRA Focus », indiquent qu’il convient de réviser les législations et les pratiques de l’UE qui peuvent donner lieu à une discrimination et à des violations de l’intégrité physique et psychologique des personnes intersexuées, en particulier lorsqu’elles sont jeunes.

« Les droits des personnes intersexuées ont, dans une large mesure, été négligés par les responsables politiques et les législateurs de l’UE au fil des années », affirme le directeur par intérim de la FRA, Constantinos Manolopoulos. « Les travaux de la FRA mettent en évidence des problèmes urgents qu’il faut résoudre afin de supprimer les barrières discriminatoires qui persistent et de soulager les souffrances inutiles que provoquent les interventions médicales. »

Le document analyse la situation des personnes intersexuées sous l’angle des droits fondamentaux. Les personnes intersexuées présentent des qualités chromosomiques, hormonales et/ou anatomiques qui ne correspondent pas aux définitions médicales strictes d’une personne de sexe masculin ou féminin.

À ce jour, la problématique de l’intersexualité a été largement traitée sur le plan médical. Toutefois, tant au niveau national qu’à celui de l’UE, des institutions et la société civile commencent à s’intéresser davantage à ses conséquences en termes de droits fondamentaux. Le document se concentre sur trois de ces questions:

  • Déclaration du sexe à la naissance
  • Traitement médical des enfants intersexués
  • Protection contre la discrimination

Lire l’intégralité du communiqué de presse

Dissidences Intersexes 2015

Lire également …
( FRA Focus 04/2015 )  The fundamental rights situation of intersex people
(Council of Europe – Human Rights Commissioner – 11.05.2015 ) Human rights and Intersex people – an overview
(Council of Europe – Human Rights Commissioner – 11.05.2015 ) Human rights and Intersex people – full text

logo de l'agence des droits fondamentaux de l'union européenne

European Union Agency for Fundamental Rights

image clé du communiqué de presse " les droits des personnes intersexuées " de la FRA

Les droits des personnes intersexuées

 

Blog Topics → Intersex
Follow-Up →
Scroll to top