France

“La France, officiellement la République française, est une république constitutionnelle unitaire à régime présidentiel dont la majeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs territoires répartis dans les Amériques, l’Océan Indien et le Pacifique. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est Liberté, Égalité, Fraternité, et son drapeau est constitué de trois bandes respectivement bleue, blanche et rouge.” ( Origine: Wikipedia )


Association Nationale Transgenre – L’association nationale transgenre (A.N.T.) est une association nationale, créée sous le nom de Trans Aide en septembre 2004. Très attachée à une action de proximité, elle s’appuie sur la mise en place de groupes locaux et régionaux. Notre site reflète donc cette préoccupation : outre une partie générale, qui traite des grands problèmes auxquels sont confronté(e)s les Trans (santé, emploi, juridique, transphobie..) et les intersexué(e)s, vous trouverez des espaces autonomes consacrés aux divers groupes de l’A.N.T. Née de la volonté de personnes elles-mêmes concernées, ou de proches, nous aidons les personnes trans-identitaires à sortir de l’isolement, de la peur, du désespoir parfois ! Et, à terme, de faire que la trans-identité soit acceptée naturellement par la société, et surtout respectée par des institutions où sévit actuellement une transphobie marquée. L’A.N.T. est une association indépendante de tous les partis politiques, de toutes les confessions, de l’État et des gouvernements. Elle veille à préserver cette indépendance, seule garantie de rassembler toutes les personnes Trans, dans le respect de leur diversité… Notre seule cause : la cause des personnes trans-identitaires et des intersexué(e)s.

Homosexuels Musulmans de France – “Dans l’optique d’une lutte commune contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, HM2F est une association incontournable” ( Trans Aide ). Aujourd’hui en France, nombreux sont ceux qui tentent de concilier traditions, foi religieuse, spiritualité humaine, avec ce qui relève du domaine de la vie privée : notre préférence sexuelle, quelle qu’elle soit. Selon plus de cinquante ans de sciences humaines et d’études statistiques réalisées depuis plusieurs décennies, nous serions plus de 100 millions de musulmans à faire partie d’une minorté sexuelle (plus de 10% de la population générale). Cependant, être homosexuel ou LGBT (lesbienne, gay, bi etc…) quoi qu’on en dise, n’est pas sans poser certains problèmes lorsqu’on est issu(e) d’un milieu culturel conservateur, comme c’est le cas pour de nombreux musulmans ou musulmanes homosexuel(le)s d’origine maghrébine par exemple.

STS – Support Transgenre Strasbourg – Support Transgenre Strasbourg est un groupe de personnes transgenre qui s’est constitué au courant de l’été 2002. Les initiatrices de ce groupe sont Cornelia Schneider et Alexandra, les rédactrices de ce site. Nous sommes deux femmes transgenre, et plus précisément transsexuées (ou deux transsexuelles homme-vers-femme, si vous préférez la terminologie traditionnelle, que nous ne trouvons pas bien adaptée à nos cas), qui se sont rendu compte que les sites Web, et à plus forte raison les groupes ou associations, d’entraide et de support aux personnes transgenre manquaient cruellement en France, surtout en comparaison aux pays voisins (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie…). Et comme, pour cette raison, les personnes transgenre avec qui nous communiquons nous posent très souvent les mêmes questions, nous avons décidé de résumer notre expérience et notre savoir dans un site Web, que voici. Avec une page de liens qui vaut le passage ! ( Sara )

Chrysalide Lyon – Association militante de support et de diffusion d’informations sur les transidentités

Homosexualité et Socialisme – Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se mobilisent pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans (LGBT). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits et la lutte contre toutes les discriminations. Hier, HES participait à l’élaboration du pacte civil de solidarité (PACS), à la pénalisation des discriminations, à la reconnaissance de la déportation des homosexuels pendant la seconde guerre mondiale, à la lutte pour l’égalité des droits dans le domaine professionnel… Aujourd’hui, HES, ce sont des hommes et des femmes, membres ou non du Parti socialiste, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle, qui se réunissent, débattent et combattent ensemble pour l’égalité : amélioration du PACS, ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, lutte contre les discriminations dans le monde, en Europe et en France.

Orféo – Orfeo est une association de loi 1901. Elle a été créée à Paris, le 6 juillet 2009 par deux personnes intersexuées: Ollie et Arthur, pour les intersexués et leurs proches. Le but premier d’Orfeo est de créer un réseau de soutien pour les personnes intersexuées et les parents d’enfants intersexués. Nous souhaitons que les intersexués sortent de l’isolement pour qu’ils puissent exprimer leurs ressentis et leurs revendications. Nous avons aussi pour objectif de faire connaître l’intersexuation au grand public et aux professionnels de santé à travers l’édition de brochures informatives et l’organisation de rencontres, débats, conférences…

Equinoxe Nancy Lorraine

Hexagone Gay – Fédération des Centres LGBT en France


Scroll to top