Luxembourg ( Grand-Duchy of )

Le Grand-Duché de Luxembourg, en luxembourgeois Lëtzebuerg, en allemand Luxemburg, est un pays d’Europe de l’Ouest sans accès à la mer, bordé par la Belgique à l’ouest et au nord, l‘Allemagne à l’est, et la France au sud. Ses deux régions sont: l‘Oesling au nord, faisant partie du massif des Ardennes, et le Gutland au sud, prolongement de la Lorraine au sens géologique du terme. Il compte 576 249 habitants en 2016, avec une superficie de 2 586 km2, ce qui en fait l’une des plus petites nations souveraines d’Europe. C’est une démocratie représentative et une monarchie constitutionnelle avec un grand-duc pour chef d’État, faisant du pays le seul grand-duché encore existant.


Le Centre pour l’égalité de traitement (CET)  ( Deustch, English, Lëtzebuergesch, Portugês ) a été créé par la loi du 28 novembre 2006. Le CET exerce ses missions en toute indépendance et a pour objet de promouvoir, d’analyser et de surveiller l’égalité de traitement entre toutes les personnes sans discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion ou les convictions, le handicap et l’âge.Dans l’exercice de sa mission, le CET peut notamment:

  • publier des rapports, émettre des avis ainsi que des recommandations et conduire des études sur toutes les questions liées aux discriminations;
  • produire et fournir toute information et toute documentation dans le cadre de sa mission;
  • apporter une aide aux personnes qui s’estiment victimes d’une discrimination en mettant à leur disposition un service de conseil et d’orientation visant à informer les victimes sur leurs droits individuels, la législation, la jurisprudence et les moyens de faire valoir leurs droits.

Ombudsman – La Médiateure du Grand-Duché de Luxembourg( Deutsch, English ) Vous avez un problème avec une administration ? Vous estimez être traité injustement ? On ne répond pas à vos questions ? Vos démarches ne mènent à rien ? Alors, faites appel à la Médiateure ! Elle est là pour vous aider: en tant qu’intermédiaire entre vous et l’administration,  elle est à votre écoute et à votre service. Elle s’engage pour vous et tente de trouver une solution. Face aux problèmes administratifs, vous n’êtes plus seul, car aujourd’hui, il y a la Médiateure!

Omuds-Comité pour les Droits de l’Enfant ( ORK )Bošnjaci, Deutsch, EnglishLëtzebuergech, Portugês ) – Un lieu de contact neutre pour faire connaître la convention relative aux droits de l’enfant au Luxembourg et veiller à ce qu’elle soit respectée. Tous les enfants du monde ont les mêmes droits. Chacun devrait connaître ces droits afin qu’ils soient mieux respectés et afin que tout enfant soit écouté. Le site est en français. Nous essayons cependant de publier les informations importantes sur l’ORK en six langues.

 

Drapeau du Grand-Duché de Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg


Scroll to top