Pressemitteilungen

2021

25.05.2021 – Communiqué de presse – Pas de protection législative contre les mutilations génitales intersexes ?

Les réponses évasives au Comité des droits de l’enfant de l’ONU le font craindre. Les ONG intersexes demandent une interdiction pénale de toutes les formes de mutilations génitales intersexes, y compris celles pratiquées à l’étranger.

Le 21 mai 2021 s’achevait l’examen périodique du Luxembourg par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies.

Les services du ministère de la Santé y ont déclaré:

« Nous n’avons pas, donc, fait sortir une loi concernant les personnes intersexes parce que c’est un sujet qui a été traité par le ministère de la Famille qui a son plan national, donc, à ce niveau-là. »

Or, le 7 mai 2021, la réponse à une question parlementaire faisait encore mention d’un avant-projet de loi en préparation :

« […] l’accord de gouvernement de 2018 entend clairement donner suite à une motion du 25 juillet 2018 votée par la Chambre des Députés qui prévoit e.a. de charger le comité interministériel LGTBI de se pencher sur les objectifs et les actions concernant les personnes intersexes en vue de légiférer en la matière dans les meilleurs délais, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des traitements médicaux d’assignation de sexe à un âge où les personnes intersexes sont en mesure de donner leur consentement libre et éclairé, et d’en garantir le remboursement, ainsi qu’en ce qui concerne l’interdiction des traitements sans urgence vitale pratiqués sans le consentement des personnes concernées. […]

Un groupe de travail interministériel, composé de représentants des ministères de la Santé, de la Famille et de l’Intégration, ainsi que de la Justice, a été chargé d’élaborer un avant-projet de loi qui pourrait être soumis au Conseil de gouvernement d’ici la fin de l’année. »

Faut-il comprendre que cet avant-projet de loi aurait été abandonné en raison de l’existence d’un plan d’action national ?

Par ailleurs, que penser du fait que le Luxembourg a fourni des informations médicales erronées au Comité des droits de l’enfant ? …/…

Consultez la version intégrale

2018

25.07.2018 – Communiqué de presse – Loi relative à la modification de la mention du sexe et du ou des prénoms à l’état civil

Ce mercredi 25 juin, la Chambre des Députés a voté à une très large majorité la loi relative à la modification de la mention du sexe et du ou des prénoms à l’état civil et portant modification du Code civil, par 57 voix pour et 3 voix contre.

Consultez la version intégrale

2016

20.11.2016 – Communiqué de presse – Journée du souvenir trans’

La Journée du souvenir trans’, commémorée le 20 novembre, vise à préserver la mémoire des personnes assassinées en raison de la transphobie et entend attirer l’attention sur les violences et les discriminations vécues par les personnes trans’, enfants et adultes.

Consultez la version intégrale

23.02.2016 – 2ème Lettre ouverte à la Chambre des Députés

Suite à sa première lettre ouverte du 4 mai 2015 Intersex & Transgender Luxembourg asbl lance un deuxième appel à la Chambre des Députés. Face aux situations intenables dans lesquelles se trouvent une partie des personnes trans’, l’association demande à la Chambre de soutenir la mise en œuvre au Luxembourg, le plus rapidement possible, de recommandations récemment adoptées par le Parlement européen et par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Consultez la version intégrale

2015

04.05.2015 – Communiqué de presse – Lettre ouverte à la Chambre des Députés

Intersex & Transgender Luxembourg a.s.b.l. adresse une lettre ouverte à la Chambre des Députés ce lundi 4 mai 2015.

Face aux situations intenables dans lesquelles se trouvent une partie des personnes trans’, l’association demande à la Chambre de soutenir la mise en œuvre au Luxembourg, le plus rapidement possible, de recommandations récemment adoptées par le Parlement européen et par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Veuillez trouver le texte de la lettre ouverte sur notre site Internet avec le dossier intégral des documents cités au format ZIP.

Consultez la version intégrale

23.04.2015 – Communiqué de presse – Résolution 2048 (2015) : une grande avancée pour les droits des personnes trans’

Face aux multiples discriminations auxquelles sont confrontées les personnes trans’ au quotidien, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté le 22 avril 2015 la résolution 2048 (2015) sur « La discrimination à l’encontre des personnes transgenres en Europe ».

Comme le souligne la résolution, « [c]ette discrimination prend diverses formes, y compris des difficultés d’accès à l’emploi, au logement et aux services de santé, et un nombre élevé de cas de discours de haine, d’infractions motivées par la haine, de harcèlement et de violences physiques et psychologiques. » Les enfants ne sont pas épargnés, comme l’a rappelé la rapporteure, Madame Schembri, en présentant le projet de résolution devant l’Assemblée : « Les enfants transgenres souffrent également beaucoup dans le système éducatif » et les « enfants et les adolescents transgenres sont victimes de harcèlements au quotidien et ont souvent recours au suicide ».

Intersex & Transgender Luxembourg fait malheureusement le même constat au Luxembourg.

[ ….. ]

Consultez la version intégrale

2014

2014/08/06 – Etat civil des personnes trans’ : une question de dignité

Grâce à une question parlementaire de Madame la députée Françoise Hetto-Gaasch ( PDF ) du 24 juillet 2014 (n° 423), les droits fondamentaux des personnes trans’ ont été portés à l’attention de la Chambre des Députés. Intersex & Transgender Luxembourg définit les personnes trans’ comme les personnes dont le sexe assigné à la naissance diffère de l’auto-perception, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre. Cela englobe les personnes transgenres, transsexuelles, transidentitaires, etc. Mme Hetto-Gaasch a notamment demandé au Ministre de la Justice s’il n’estime pas « utile que les personnes transgenres puissent obtenir un changement d’état civil sans la stérilisation forcée et par le biais d’une procédure rapide, accessible et transparente en accord avec la perception qu’elles ont de leur identité de genre, tout en préservant leur droit au respect de la vie privée et sans leur imposer des conditions qui bafouent leurs droits humains ?

2013

2013/09/12 – Enfants et adolescent-e-s trans’ : enfin une offre spécialisée

Création d’un groupe pour enfants et adolescent-e-s trans’ et d’un groupe pour parents par Intersex & Transgender Luxembourg a.s.b.l. dans les locaux du Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires (CPOS). A partir du 12 septembre 2013, un groupe sera créé pour les enfants et les jeunes qui, contrairement aux attentes de leur entourage, ne se sentent pas « fille » ou « garçon » et refusent l’assignation du sexe qui leur a été conféré à leur naissance.

2013/09/12 – Trans‘-Kinder- und Jugendliche: Endlich ein spezialisiertes Angebot

Gründung einer Trans‘-Kinder- und Jugendgruppe sowie einer Elterngruppe durch Intersex & Transgender Luxembourg a.s.b.l. in den Räumlichkeiten des Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires (CPOS)Ab 12. September 2013 wird eine angeleitete Kinder- und Jugendgruppe für jene eröffnet werden, die sich nicht erwartungsgemäß als „Mädchen“ oder „Junge“ empfinden, d.h. deren geschlechtliche Selbstzuschreibung von dem bei der Geburt zugewiesenen Geschlecht abweicht. 

2012

2012/02/26 – Stellungnahme des Deutschen Ethikrates über Intersexualität : Zu kurz gegriffen?

Der Deutsche Ethikrat hat am 23. Februar 2012 nach 14-monatiger Arbeit im Auftrag der Bundesministerien für Bildung und Forschung wie für Gesundheit eine Stellungnahme zu dem Thema „Intersexualität“ ( PDF ) abgegeben. In dem Auftrag ging es u.a. darum, den „Dialog mit den von Intersexualität betroffenen Menschen und ihren Selbsthilfeorganisationen fortzuführen und ihre Situation und die damit verbundenen Herausforderungen umfassend und unter Einbeziehung der ärztlichen, therapeutischen, sozialwissenschaftlichen und juristischen Sichtweisen aufzuarbeiten und dabei klar von Fragen der Transsexualität abzugrenzen“ sowie eine Stellungnahme zu erarbeiten. Transgender Luxembourg bedauert jedoch, dass der Deutsche Ethikrat aus einigen wichtigen Ergebnissen keine Schlussfolgerungen gezogen hat.

Bild für Pressemitteilungen
Pressemitteilungen – Communiqués de presse