Ciné-débat ( Bxl ) « Être intersexué, qu’est-ce que ça veut dire ? »

Quand : mardi 05/05, 19h-22h
Où : PointCulture Bruxelles ( Rue Royale 145, 1000 Bruxelles ) – Google Maps
Participation aux frais : 5 €

Présentation

Dans le cadre du Pride Festival 2015, l’asbl Genres Pluriels organise un ciné-débat autour de la projection du film « XXY ».

La première question qui vous vient à l’esprit quand vous voyez un bébé : est-ce une fille ou un garçon ? Et pourtant, d’autres possibilités existent : LES INTERSEXUéS existent.

Notre société n’acceptant pas ce qui sort de la binarité homme/femme, les intersexués sont invisibilisés par des traitements hormono-chirurgicaux, souvent pratiqués dès la naissance, sans tenir compte de leur identité. Un des rares cas où la médecine fait de corps en bonne santé, des malades à vie pour des raisons sociétales.

En Belgique, ces pratiques contraires aux droits humains ne sont régies par aucun cadre législatif, laissant les personnes intersexuées sans protection, en dépit des recommandations spécifiques du Conseil de l’Europe et des Nations Unies.

Les intersexués font face à des discriminations et à des difficultés considérables, notamment au niveau de l’accès aux soins de santé. Le manque de sensibilisation et de formation des professionnels des différents secteurs est un problème crucial.

Ce ciné-débat autour de la thématique intersexe ( le « I » de LGBTQI ), proposé par l’asbl Genres Pluriels dans le cadre du Pride Festival 2015, permettra d’apporter un éclairage sur des réalités encore très méconnues, à travers des aspects qui questionnent notre société – les pratiques médicales, les législations – et par rapport auxquels s’articule prioritairement l’action des organisations intersexes et transgenres.

Film

« XXY » de Lucia Puenzo – 1h31– 2007

Alex, une adolescente de 15 ans, est intersexe. Peu après sa naissance, ses parents ont décidé de quitter Buenos Aires pour s’installer sur la côte uruguayenne, dans une maison perdue au milieu des dunes. Un couple d’amis de Buenos Aires, accompagnés de leur fils de 16 ans, Alvaro, accepte leur invitation à venir les voir. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, porte un grand intérêt à Alex. Inévitablement, une attirance naît entre Alex et Alvaro. Mais des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu’elle exerce malgré elle risque désormais de devenir dangereuse…

Affiche / Bande-Annonce

Organisation

Genres Pluriels ASBL
Visibilité des personnes aux genres fluides, trans* et intersexes